750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des niouwz du Tuc
26 février 2012

Comme une madeleine...

Cette fois-ci, ce sera les jiaozi ! (ou gyozas, ou raviolis chinois...)

jioazi1Il y a quelques temps, alors que je me promenais sur la blogosphère culinaire, je suis tombée sur ça. Et ça a éveillé une question en moi : qu'est-ce que le « fait-maison » aujourd'hui ? Faire un plat soi-même au lieu de l'acheter tout prêt, mais à quel degré ? faut-il avoir absolument fait sa pâte à tarte ? ou carrément même la matière première (cultiver ses propres légumes, faire son fromage et son beurre...) ?

En y pensant, de vieux souvenirs sont remontés à la surface : ceux des repas de famille, où oncles, tantes, cousin(e)s étaient réunis autour de la table pour un repas convivial. Pour l'occasion, on faisait toujours un plat un peu spécial, où on se mettait à plusieurs pour mettre la main à la pâte. On se retrouvait donc à 5 ou 6 dans la petite cuisine, à faire toutes sortes de dim sums, préparer une grande fondue océane, de quoi faire des bo buns, ou faire du dessert...et j'en oublie. C'était toujours le moment de se retrouver, de passer un bon moment, de bien manger, et de se raconter les derniers ragots. Finalement, c'est peut-être bien ça, le "fait-maison"...

Depuis, le temps a passé, et les enfants ont grandi. On a tous pris un chemin qui nous laisse plus ou moins de temps, plus ou moins d'opportunités, et on est plus ou moins loin du cocon familial. Au final, ces occasions sont de plus en plus rares...

Mais ce souvenir, qui a rejailli du passé, m'a donné envie de faire des jiaozi. D'autant plus que ça faisait un bon moment que R. et moi, on carburait avec des repas type pâtes au fromage, le genre de repas qui se fait en moins de 10 minutes et se mange en aussi peu de temps. C'était le moment de reprendre le temps de cuisiner, et de se faire plaisir.

Je vous livre la recette, que je fais toujours au pifomètre (comme la plupart de mes recettes), mais j'ai essayé de prendre les proportions quand même :

pour une trentaine de jiaozi :

la pâte :

  • 200 gr de farine
  • une bonne pincée de sel
  • ¾ verre d'eau bouillante

 la farce : (qui peut être changée selon les envies, les goûts, et le frigo (les versions tomate-mozza ou courgette-chèvre sont pas mal aussi))

  • 90 gr porc hâché
  • 2 feuilles de chou blanc
  • 1 gros oignon
  • 2 champignons parfumés séchés réhydratés
  • assaisonnement : suce soja, poivre, qq gouttes d'huile de sésame,...

Préparer la pâte : mélanger la farine et le sel dans un saladier. Verser petit à petit l'eau bouillante, tout en mélangeant à la cuillère. Il ne faut pas que la pâte soit trop collante. Pétrir rapidement à la main, il faut qu'en quelques mouvements la pâte se décolle des parois. Si la pâte est trop collante, ajouter de la farine, si elle est trop dure, ajouter de l'eau. Laisser reposer la pâte le temps de faire la farce.

Pour la farce, couper finement en petits morceaux l'oignon, les champignons, et le chou. Les mélanger dans un bol avec la viande hâchée et assaisonner. Rectifier l'assaisonnement au besoin.

Prélever une boule d'environ 2,5 cm de diamètre, et l'étaler au rouleau sur un plan de travail fariné, en ovale. Il est préférable d'utiliser un petit rouleau (un tube d'aspirine nettoyé fait largement l'affaire) afin d'aplatir les bords plus finement que le centre. Recommencer l'opération avec le reste de la pâte.

Pour farcir, prendre une des feuilles de pâte dans la paume de la main, ydéposer une cuillère de farce, replier la feuille dans la longueur et faire des petits plis pour fermer le ravioli.

plaigejiaozi

Pour la cuisson, faire chauffer une poêle à bords hauts de préférence (mais une poêle à crêpe fait aussi bien l'affaire). Lorsque la poêle est chaude, y mettre un filet d'huile neutre, et déposer les raviolis un par un en les espaçant. Aussitôt les raviolis déposés, verser l'équivalent d'un demi verre d'eau bouillante dans la poêle et couvrir aussitôt avec un couvercle (bombé de préférence). Laisser l'eau bouillir jusqu'à ne plus entendre le bruit de l'eau qui bout. Retirer le couvercle : si les raviolis son cuits (plus jaunes, et un peu translucides), les laisser griller d'un côté puis les retourner pour griller le deuxième côté. S'ils ne sont pas cuits, remettre de l'eau bouillante et recommencer l'opération. Une fois les raviolis grillés des deux côtés, ils sont prêts à être dégustés !

jiaozicuisson

 

 

 

jioazi2

 

Bon appétit !

 

Et j'en profite pour participer au concours « fait-maison » avec ces jiaozi =)  

concours_fait_maison_12_429x600

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Miamm! délicieux!
Y
Bon sinon, ma cuisine t'es ouverte tu sais.... quand tu veux!! :)
M
merci pour ta participation !<br /> <br /> A très vite!<br /> <br /> Mélanie
Y
Super ton blog et surtout tes petites recettes Miam ! Ça fait plaisir d'avoir de tes news, je mets le site en favori! :) Bisous
des niouwz du Tuc
Publicité
Archives
Publicité